pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

 

10 septembre 2014 : MADE IN FRANCE : Gardons-nous de la tentation du refrain "Nous ne savions pas" !


 

« Nous ne savions pas ! » 

Gardons-nous de la tentation de ce refrain car la situation des millions d’entre nous qui sont au chômage peut conduire à une tragédie telle que je n’hésite pas à évoquer deux des drames de notre histoire contemporaine.

Au sujet de la Shoa puis du massacre de nos soldats harkis par le FLN,  nos frères allemands à cause de Hitler et les électeurs français qui ont continués à voter pour de Gaulle après qu’il eut décidé l’abandon de l’Algérie, ont pour la plupart devant les conséquences tragiques de leurs soutiens électoraux souffert ou souffrent du scepticisme quand ils dirent ou disent « nous ne savions pas ».

N’ayons pas peur des mots : aujourd’hui, c’est nous tous en faisant nos achats qui décidons de la propagation ou non de cette lèpre des temps modernes.
Pour être clair : à la seconde où nous nous inquièterons de l’impact  sur le chômage qu’aura notre achat de biens ou de services (pour ces derniers, je fais surtout allusion aux vacances « exotiques »), celui-ci reculera inexorablement et très rapidement !

Evidemment, encore faut-il que l’origine des biens soient clairement indiquée.
C’est pourquoi j’ai adressé le courrier ci-dessous à l’un de nos fournisseurs en attendant de le faire avec tous les autres.

 

De Carl Edouin garagiste au carrefour de Malbrouck 27300 Carsix à  la bonne attention de la direction de Oreca, spécialiste en fourniture pour véhicules de compétition, avenue de Rome 83870 Signes.

 

Chers Messieurs.

Moi-même, mes  concitoyens et voisins européens sommes de plus en plus soucieux de réduire le chômage et de ce fait, éviter l’exploitation éhontée de nos frères des pays dits « en voie de développement ».
Nous avons tous en mémoire les  (env.) 2000 morts (dont certains travaillaient pour Auchan) dans une usine qui s’est écroulée au Bengladesh il y a deux ou trois ans.
C’est pourquoi il me parait urgent que vous précisiez le lieu de fabrication de chacune des 38.000 références de votre catalogue de pièces et équipements pour véhicules.
Pour votre info, sachez que sur une pochette de joints de culasse que je viens de recevoir des USA et destinée à une voiture américaine (Mustang de 1968) ;  en face de chacune des 14très petites pièces (sauf le joint de culasse lui-même) qui la compose, est mentionnée son lieu de fabrication.
En l’occurrence deux en Chine, une au Portugal et les onze autres aux USA.
Actuellement, Peugeot souligne que quasiment tous ces modèles sont « Made in France ».
Merci de réfléchir aux raisons qui amènent ces fabricants à agir ainsi  !

Cordialement.

Carl Edouin

 

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392